Historique
Passionné de rénovation à grande échelle, je souhaitais depuis mon adolescence restaurer seul une vieille maison. C’est à l’âge de 29 ans qu’avec mon épouse nous avons décidé d’investir dans cette propriété à rénover. L’objectif étant de l’utiliser dans un premier temps comme résidence secondaire puis de s’y installer définitivement lorsque l’heure de la retraite sera venu. N’étant pas sur place pour faire les travaux, il nous faudra pas mal de temps pour arriver au bout de notre projet. De plus, il faut investir dans l’outillage, les matériaux et apprendre différents métiers du bâtiment.
En 1986 nous avons donc fait l’acquisition de cette ancienne petite ferme comprenant 3 bâtiments séparés et implantés sur un terrain de 8000m². Une grange, petite maison comprenant deux pièces avec cheminées, une petite écurie pour un âne, un grenier et une deuxième maison comprenant deux pièces avec cheminée, une cave de plein pied, une écurie pour les vaches et un grenier. Il y avait aussi des petites annexes comme, abri à bois, poulailler, cabane pour cochons … Le terrain était divisé en trois parties : la première partie pour les trois bâtiments, la deuxième partie le verger avec sa mare et la troisième le bois. La petite maison a été construite en 1859 (date retrouvée gravée dans le torchis).
Les bâtiments en très mauvais états étaient restés inhabités depuis environ 5 ans. Absence totale de sanitaire, seule la grande maison était alimentée en eau et électricité.
Etant donné le caractère non habitable des maisons, nous avons fait l’acquisition d’une caravane qui a servi de chambre à coucher tout le temps des travaux de la grange. Cette caravane était parquée dans la grange puis dans l’atelier en fin des travaux.
Projet
Rénover l’ensemble des bâtiments. La grange est maintenant entièrement terminée et transformée en maison d’habitation avec garages et l’indispensable atelier. La petite maison en cours de rénovation, elle servira de salle de réception, de loisir et d’artisanat. La grande maison dont les travaux non pas encore commencés sera notre résidence principale. Le verger dont la mare a été agrandie et transformée en plan d’eau se verra transformé en parc arboré avec un côté jardin et un petit verger. La partie boisée sera conservée comme à l’origine.
Un mur mitoyen de 20 mètres de long avec préau en pan de bois sera dressé et nous servira pour le stockage le bois de chauffage.
Deux garages seront construits contre la façade ouest et dans le prolongement de la petite maison. Construction en pan de bois du même style que la maison.
Un nouveau petit bâtiment de forme hexagonale et d’une surface d’environ 25m² prendra place en aplomb du plan d’eau pour y accueillir un spa.
Nos projets ne sont pas figés et seront réalisés selon nos envies et notre état de santé.
Pascal & Annie